30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 21:35

Sobek est le fils de la déesse aquatique Neith et du dieu du Senuy. Son statut de dieu de l’eau et de l’inondation le fait adorer partout dans le delta du Nil, le Fayoum et surtout à Kôm Ombo, son sanctuaire principal, où il a Hathor pour parèdre, bien que la plupart du temps, aucune compagne divine ne lui soit attribuée.
La présence de crocodiles dans le Nil était pour les Égyptiens l’annonce d'une crue favorable aux récoltes : les crocodiles étaient donc des animaux sacrés à cette époque. Maître des eaux, dieu qui irrigue les champs, il est aussi associé à la fertilité.
Vers la Basse époque, les Égyptiens cherchent à gagner ses faveurs afin d’en avoir moins peur en lui offrant des figurines représentant l’animal portant le disque solaire orné du cobra protecteur. Il deviendra rapidement un dieu important dans le panthéon sous la forme syncrétique de Sobek-Rê.
Il est parfois représenté sur la barque solaire en train de terrasser le serpent géant Apophis, personnification du chaos, monstre essayant d'engloutir le Soleil. Ce rôle de protecteur de la barque solaire est aussi attribué à la déesse Sekhmet ou bien encore au dieu Seth.
Il est couronné ou bien par une paire de plumes ou bien parfois par une combinaison du disque solaire et de l'uraeus.
On a considéré Sobek comme une déité quadruple qui représentait les quatre dieux élémentaires (Rê, le feu, Shou, l'air, Geb, la terre et Osiris, l'eau).
Dans le Livre des Morts, Sobek apporte son aide dans la naissance d'Horus; il va chercher Isis et Nephthys pour protéger le défunt et il aida à la neutralisation de Seth.
Sobek – Divinité crocodile considérée par les habitants de la région fertile du Fayoum comme le créateur de l’univers, le démiurge qui a ordonné le monde, le dieu suprême dont on ne doit sous aucun prétexte attiser la colère, Sobek aurait surgi un jour des eaux boueuses de l’océan primordial pour créer l’univers. Adoré à Kom Ombo, sur la rive droite du Nil, à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Assouan, son temple, élevé à l’époque ptolémaïque, a la particularité d’être un double sanctuaire, consacré dans sa partie gauche au culte d’Haroëris le faucon, dieu du ciel, et dans sa partie droite à celui de Sobek le crocodile, dieu souverain des eaux et de la fertilité. Les deux divinités se complètent : la première incarne la lumière, la seconde, l’eau : deux éléments essentiels à la vie. Sobek sera même chargé de récupérer au fond du Nil les mains d’Haroëris coupées par Isis parce qu’elles ont été souillées par le sperme de Seth. Sobek récupère également les quatre fils d’Haroëris, gardiens des vases canopes, nés d’une fleur de lotus, le nénuphar du Nil, et dérivant sur l’océan primordial, et les met à l’abri.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> coucou  très bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'aime beaucoup les crocos..mais de loin! de près gloup's! mais ces grosses bêtes m'impressionnent! trop bien les histoires egyptienne,quand j'étais petite elle me pationnait! une grosse pensée<br /> pour le peuple en ce moment..bonne journée rempli de soleil et des gros bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour mon ami........merci pour ton gentil com , il est vrai que la drogue pourri la vie de beaucoup de monde.....tu es un vrai puit de science sur cette vie qui se passait il y a bien<br /> longtemps...bonne journée  amicalement  serge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai eu le bras immobilisé pendant deux semaines, alors tu imagines la galère, pour le ménage,les courses,etc!!! la fracture est osus le bras, rien à faire qu attendre; ça va mieux de jour en<br /> jour, mais je dois faire attention je devrais commencer la rééducation, je verrai ce que dira le chirurgien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> moi ça va! je suis arrêtée depuis le 27 décembre, fracture de l'épaule!! je revois le chirurgien vendredi, je n'ai pas vu le temps passer; et mes 3h de transport en commun quotidiennes ne me<br /> manquent pas, mais alors pas du tout!!! ça va mieux,les deux premières semaines ont été laborieuses (bras immobilisé); je n'ai pas récupéré tous les mouvements, je reprends en théorie lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir, moi je suis coq!!!! coment vas tu? bonne soirée et 新年好<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir l'ami, merçi de ton passage, passe un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour ami Astyan, merci pour ta visite ! Passe un bon dimanche et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Astyan. Excuse-moi de ne pas avoir répondu avant à ton message car j'étais en déplacements toute la semaine sur Paris. Je viens de lire ton article sur ce dieu egyptien. Je<br /> m'intéresse à l'époque de l'Egypte pharaonique. Très bel article ! Je te souhaite de passer un bon week-end et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> y'en a pour tou les style chez nous! même des comics!! bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> juste un tit coucou ce matin, je n'ai malheureusement pas le temps de tous lire! je repasserai! bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre