8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 20:38

Pontarlier est une commune française, située en région de Franche-Comté, chef-lieu d'arrondissement du département du Doubs.

Centre commercial, culturel et touristique du Haut-Doubs, Pontarlier, située à plus de 800 mètres d'altitude, est la deuxième ville la plus haute de France après Briançon1. Elle connaît une renommée régionale pour son absinthe, réintroduite depuis décembre 2001, et se situe sur l'itinéraire franco-suisse de la Route de l'absinthe. Elle fait également partie du réseau des Plus Beaux Détours de France.

Ses habitants sont appelés les Pontissaliens et les Pontissaliennes.

 

La ville se situe dans le centre-est de la France, au sud du département du Doubs, à une dizaine de kilomètres de la frontière suisse. Elle se trouve au sud-est de Besançon dont elle est distante de 60 kilomètres environ.

 

La ville s'est développée sur un plateau, à environ 800 mètres d'altitude, au pied du Larmont (1 323 mètres). Elle est traversée par le Doubs.

La ville possède plusieurs parcs fleuris (le Grand Cours, la place Clemenceau notamment) et des monuments, tels la porte Saint-Pierre (un arc de triomphe surmonté d'un "Haut" clocher), la chapelle de l'Espérance, l'église Saint-Bénigne, qui témoigne de l'histoire de Pontarlier durant le Moyen Âge. Le château de Joux, situé à proximité, est l'un des hauts lieux de l'histoire féodale et militaire du Haut-Doubs.

 

http://clochers.free.fr/autres/situ/pontarlier3.jpg

 

http://www.racinescomtoises.net/IMG/jpg/Pontarlier31.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Un petit Bonjour en passant au milieu de la Mer Etoilée....<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, il fait trop chaud, on dégouline à rien faire!! je vais me rapprocher de mon boulot, j'en ai marre des 4 h de trajet quotidiennes;  je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
P
<br /> bonjour mon ami.....ça va de mon côré et j'éspere du tien aussi...pas simple d'allier le blog et la vie de tous les jours...je te souhaite une très bonne journée   amitiés  serge<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour l'ami Astyan. Je vois que tu es bien occupé. Je suis dans le même cas pour l'inspiration... Passe une bonne fête et une bonne continuation ! A bientôt<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, comment vas tu depuis tout ce temps? je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
P
<br /> Petit coucou en passant.<br /> <br /> <br /> AmicaleMEUH.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br />  <br /> <br /> <br /> bonjour, je ne conais pas du tout, mais cette ville a l'air sympa, en plus la campagne est toute proche, c'est l'idéal  je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> effectivement, la campagne est toute proche, les paysages y sont magnifique, passe une excellente fin de semaine, bisous<br /> <br /> <br /> <br />