13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 19:23

Le loup du haut doubs qui sévit depuis début juin, a été surement blessé par l'éleveur et son fils de Chapelle d'huin la semaine dernière. Ce tire est dû à l'autorisation du préfet à des tirs de defense, suite à une nouvelle attaque du loup sur le troupeau de l'éleveur en question.

 

Alors qu’un article de l’Est Républicain du 29 aout, titrait « Doubs : tuer le loup est juridiquement risqué », on a finalement appris dans la soirée que le préfet autorisait la mise en oeuvre de tirs de défense contre ce loup, en passe de recoloniser le Haut-Doubs.

Communiqué de presse de la préfecture du Doubs, 29 août 2011 :

Suite à une nouvelle attaque du loup le 21 août, à Chapelle d’Huin, au sein d’un élevage protégé, le Préfet autorise le tir de défense pour protéger le troupeau de monsieur Thierry MAIRE

La situation

Depuis le début du mois de juin, un loup est présent dans le Doubs. Il s’agit vraisemblablement d’un loup solitaire, exclu de sa meute et qui cherche un territoire. A ce jour, 13 attaques du loup ont été répertoriées.

8 de ces attaques ont concerné l’élevage de monsieur Maire à Chapelle d’Huin. Chez cet éleveur, l’attaque du 21 août s’est produite au sein d’un enclos disposant d’un parc de nuit électrifié. Au total, plus de trente ovins du troupeau de monsieur Maire ont été tués ou blessés par le loup à Chapelle d’Huin depuis le mois de juin.

Les mesures prises

Au sein de l’élevage de monsieur Maire, des mesures de protection des troupeaux attaqués ont été mises en place dès le 29 juin. Le gardiennage de ses parcs a été renforcé. Des dispositifs sonores et lumineux (CERBERE) et des parcs de nuit électrifiés ont été installés. Ces installations ont été renforcées après chaque attaque, notamment par la mise en place d’un nouveau parc de nuit électrifié après une nouvelle attaque le 12 juillet.

Parallèlement, d’autres mesures d’effarouchement ont été mises en place sur l’exploitation, avec les lieutenants de louveterie, auxquels le préfet a fait appel, et qui se sont fortement mobilisés sans discontinuer depuis le 1er juillet.

Les mesures décidées par le Préfet du Doubs

Suite à l’attaque qu’a subi ce même troupeau le 21 août, constatant que les mesures de protection et d’effarouchement n’avaient pas permis d’arrêter la prédation du loup sur cette exploitation, en application de l’arrêté interministériel du 9 mai 2011, le Préfet a autorisé l’éleveur par arrêté préfectoral en date du 26 août à mettre en œuvre des tirs de défense.

Ces tirs sont très strictement encadrés. Ils ne peuvent avoir lieu qu’à proximité immédiate du troupeau concerné, sur les pâturages de l’exploitant, par une personne dûment mandatée par celui-ci. Ils ne peuvent intervenir que lors d’une attaque, pour défendre le troupeau désigné.

Le loup est une espèce strictement protégée, il ne peut être dérogé à ce statut que dans des cas précis, à l’exemple de la situation actuelle de monsieur Maire.

Il est par ailleurs précisé que cet élevage a subi une nouvelle attaque dans la soirée du 26 août.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

THEESSE 02/10/2011 13:26



coucou une petite visite après une longue absence désolée, ici il fait beau un temps d'été, car juillet et août pluie, espère que tu vas bien et merci de passer sur mon blog, bien les vidéos et
une  bonne lecture sur le loup, ton blog est toujours agréable à regarder, je te souhaite un bon dimanche bisous



Luna 19/09/2011 21:37



Ces histoires sont totalement dingues... Choisir entre la planète et ses possessions n'est pas vraiment le choix le plus évident --'



francine94 18/09/2011 21:35



comment faisaient les bergers avant? j'espère que ce loup ne sera pas tué bonne soirée bisous



Patrick - L'AUTUNOIS 18/09/2011 21:12



Superbe article ! Intéressant !!!!!!!! Passes une bonne soirée ainsi qu'une agréable semaine. @+ Amicalement. Patrick.



pistache031 16/09/2011 09:58



salut astyan, comme beaucoup de choses, des partisans et des détracteurs! comme on dit chacun voit midi à sa porte..! j'espère que tu as passé un bon été, et que tu as la forme, ici toujours le
speed, mais ça va! des bizzzz



Profil

  • astyan
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.

Recherche