3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 18:12

en Franche Comté on peut trouver quelques fromages bénéficiant d'AOC.

le Comté : fromage français AOC depuis 1958 principalement produit en Franche-Comté.  C'est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Il se présente en meules de 55 à 75 cm de diamètre et d'une masse de 32 à 45 kg. Il faut environ 450 l de lait pour produire une meule de comté. Le comté doit être fabriqué - comme l'imposent les règles - à partir de lait cru et naturel, sans pasteurisation ni forte réfrigération; de ce fait, il exige une production locale, traditionnelle, à proximité des zones de récolte du lait.

 

http://img.over-blog.com/500x415/2/18/44/04/photos-8/comte_fromage_a_pa.jpg

 

le Mont d'Or :  Les plus vieux écrits que l'on connaisse attestent qu'il était déjà fabriqué au temps de Louis XV. Le Mont d'Or ou vacherin du Haut-Doubs était appelé "fromage de boete". Ce sont les fermiers du massif du Mont d'Or qui l'inventèrent. Il est demeuré un fromage artisanal dont le lait provient uniquement de vaches montbéliardes. Le caillé obtenu à l'aide de présure est cerclé après démoulage dans une sangle d'écorce d'épicéa. Affiné en cave sur une planche d'épicéa, ce fromage achève en boite son affinage qui dure au moins trois semaines. L'alliance du bois et du fromage confère au Mont d'Or toute sa saveur. On le trouve en automne et en hiver puisque sa fabrication n'est autorisée que du 15 août au 31 mars.

 

http://asset.keldelice.com/attachments/photos/565973/original/mont_d_or.jpg?1285187999

 

le Morbier : A la ligne cendrée, c'est en 1875 qu'est né à Morbier, petit village du Haut-Jura situé à quelques kilomètres de Morez, un fromage appelé petit Morbier. Depuis cette époque, les fruitières et coopératives fromagères l'ont fabriqué en complément du Comté. À la coupe, ce fromage élaboré à partir de lait cru de vache a une originalité, il présente une couche horizontale de couleur noire située en son milieu. Cette couche est composée de noir végétal.En 2001, la qualité du morbier a été reconnue par une Appellation d'Origine Contrôlée.

 

http://dico-cuisine.fr/images/Morbier_DC_t.800.jpg

 

le bleu de gex: Bénéficiant d'une AOC et produit à partir du lait récolté dans les pâturages de pré-bois du Haut-Jura, le Bleu est encore fabriqué de manière artisanale. Réalisé dans de petites fruitières, il est obtenu après coagulation à la température de traite par le découpage du lait caillé et il est ensuite égoutté en présence de sel dans des "cuveaux" en bois. Le Bleu se distingue des autres bleus par son goût nettement moins corsé et sa saveur plus parfumée et légèrement amère.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a8/Bleu_de_Gex.jpg/300px-Bleu_de_Gex.jpg

l'émmental : L'Emmental Grand Cru, qui bénéficie du Label Rouge et d'une IGP, a su garder l'accent de son terroir d'origine et ses exigences d'autrefois. Depuis le XIIe siècle, les vaches continuent à être nourries uniquement à l'herbe des prés et au foin excluant l'ensilage. Sa zone de production qui va des Vosges à la Savoie passe par la Franche-Comté où les fromagers continuent de produire avec succès cet autre grand des pâtes pressées.
http://www.franche-comte.org/medias/gastronomie/fromages/emmental.jpg
la Cancoillotte : La dégustation de la Cancoillotte fait partie de l'initiation gourmande en Franche-Comté ! 
Tout Franc-Comtois digne de ce nom a un jour été ravi de faire découvrir à un "non initié" cette spécialité fromagère quelque peu surprenante. On aime ou on n'aime pas la Cancoillotte, mais on ne reste pas indifférent à ce fromage quasi-liquide obtenu à partir du "metton", lait cru, caillé, écrémé et chauffé. La Cancoillotte, d'apparence crémeuse et liquide, se déguste froide ou chaude additionnée d'ail ou de vin blanc.
http://www.franche-comte.org/medias/gastronomie/fromages/vignettes/cancoillotte.jpg
le munster : Bénéficiant d'une AOC, le munster est aujourd'hui fabriqué en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort. Autrefois très répandu dans les environs, ce fromage se raréfie : il n'existe plus que deux producteurs de munster en Franche-Comté. Fromage de caractère, il se marie très bien avec le terroir franc-comtois et ses vins.
http://www.franche-comte.org/medias/gastronomie/fromages/munster.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

signs of pregnancy 10/07/2014 12:10

Oh my God! As far as I know, the oldest writings attest that we know he was already made at the time of Louis XV. Anyway, it was quite interesting to read about the spruce boards. Thank you so much for the update.

Nova 17/08/2012 08:20


Rolala...tous ces bons fromages...si je pouvais me nourrir que de ça, j'crois que je le ferais^^

pistache031 04/05/2012 15:06


hummmmmmmm ça me manque le bon fromage!!! (ici il y en a un trop bon) j'adore ça et ici c'est loin d'être donné... j'en ai l'eau à la bouche!!!hihih j'espere que tu vas bien. grosses bisessss

francine94 02/05/2012 13:33


bonjour, je te souhaite une bonne semaine, le mois de mai et ses ponts est le bienvenu! bonne journée bisous

Thierry-alias-Jean-Philippe 17/04/2012 07:17


Bonjour l'ami Astyan. Merci pour ta visite ! Et je vois que tu as retrouvé une place : c'est super ! Passe une bonne semaine et à bientôt

francine94 14/04/2012 13:41


bonjour, ils sont tous bons, jemange la cancoillote avec des patates rôties, un délice!  je te souhaite une bonne journée bisous

poete58 12/04/2012 07:14


c'est très interessant...lol...j'adore le fromage ..merci de ton passage , tu sais on est tous pareil  , pas vraiment de temps pour aller sur le blog , mais ça fait plaisir de voir des coms


bonne journée   amitié  serge

Pâquerette 11/04/2012 10:32


MEUH !!!!


Gourmand va !!!


(-;


AmicaleMEUH

Thierry-alias-Jean-Philippe 09/04/2012 20:33


Bonjour l'ami Astyan ! ça me redonne faim tous ces fromages ! J'ai un petit faible pour le fromage bleu. Poignées de mains et à bientôt

Profil

  • astyan
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.

Recherche