3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 11:51

Un ange déchu est, dans les traditions chrétiennes et certaines autres religions, un ange exilé ou banni du Paradis. La plupart du temps, ce bannissement résulte d'une punition pour désobéissance ou rébellion contre Dieu. Le plus connu des anges déchus est Lucifer, et son nom est fréquemment donné à Satan dans les croyances chrétiennes, bien que cet usage semble résulter d'interprétations particulières, la seule référence aux anges déchus dans la Bible étant un passage du Livre d'Isaïe. Le principal texte chrétien évoquant les anges déchus est le livre d'Hénoch, considéré comme apocryphe par la majorité des Églises. La notion d'ange déchu se retrouve dans d'autres religions, comme la tradition hindoue, et elle forme un thème artistique populaire.

Tradition chrétienne
Lucifer (rappel : lucifer était autrefois un ange alors que le diable descend simplement de mythes, il est important de ne pas les confondre ou du moins de se rappeler qu'on ne les confondra qu'au Moyen Âge), est fréquemment qualifié d'ange déchu, sans qu'aucun texte de l'ancien testament ou du nouveau ne vienne confirmer directement cette déchéance. Il en va de même pour tous les démons et les divers avatars du Diable, tel Méphistophélès dans la légende de Faust.
Selon l'enseignement du catéchisme de l'Église catholique, les anges furent tous créés par Dieu pour être bons mais certains devinrent mauvais et se retournèrent contre leur créateur. Les anges n'ayant pas besoin de la foi puisqu'ils ont déjà la connaissance de toutes les choses célestes, leur rébellion contre Dieu constitue un acte impardonnable. Bien que Mathieu qualifie cette rébellion de pêché impardonnable dans « cet âge où un âge à venir », la plupart des chrétiens l'interprètent différemment et pensent que ce pêché peut être racheté après un délai de deux ans, une tradition ancienne de l'époque de Grégoire de Nysse affirme que le démon et les anges déchus finiront par être sauvés.

Livre d'Enoch
La notion d’ange déchu provient de la première section du livre d'Hénoch, un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament considéré comme un texte apocryphe et donc rejeté par la plupart des Églises, mais qui a néanmoins beaucoup influencé la tradition chrétienne.
Selon cet écrit, la chute des anges aurait été provoquée par leur envie de procréer.
« Il arriva que lorsque les humains se furent multipliés, il leur naquit des filles fraîches et jolies. Les anges, fils du ciel, les regardèrent et les désirèrent. Ils se dirent l'un à l'autre : Allons nous choisir des femmes parmi les humains et engendrons-nous des enfants. Shemêhaza, qui était leur chef, leur dit : je crains que vous ne renonciez et je serai tout seul coupable d'un grand péché. Tous lui répondirent : Jurons tous en nous vouant mutuellement à l'anathème de ne pas renoncer à ce dessein que nous ne l'ayons accompli et que nous n'ayons fait la chose. ».
Les anges mirent leurs projets à exécution et les femmes ainsi engrossées donnèrent naissance à des géants hauts de trois mille coudées, qui dévorèrent tout le fruit du labeur des peuples. Les enfants de ces géants seraient les Nephilim cités dans la Génèse.
    « Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. »
Les anges déchus auraient appris aux femmes la botanique et l'usage des drogues. En plus, chaque ange aurait transmit aux hommes son savoir particulier : Azraël la métallurgie et la fabrication des armes, Shemêhaza la botanique et les charmes, Hermoni les exorcismes, la magie et la sorcellerie, Baraquiel l'astrologie, etc. Les anges déchus selon le Livre d'Enoch sont, dans l'ordre : Shemêhaza ou Shemhazai, Arataqif, Ramt, Kokabiel, Tamiel, Ramiel, Daniel, Ziquiel, Baraquiel, Asaël, (Azaël ou Azazel), Hermoni, Matariel, Ananiel, Setaouël, Shamshiel, Sahriel, Toumiel, Touriel, Yomiel, Yehadiel et loukas.


Tradition Hindoue
La notion d'anges déchus existe également dans la tradition Hindoue :
    « La joie et l'harmonie régnaient autour du Trône de l'Eternel, lorsque l'envie et la jalousie s'emparèrent de Moïsasour et des autres chefs des bandes angéliques. Ils oublièrent les devoirs qui leurs étaient imposés; s'éloignèrent de l'obéissance qu'ils devaient à l'être suprème, et refusèrent de se soumettre à son vice-gérant et à ses coadjuteurs Bistnoo et Sieb. Ils dirent en eux-mêmes : nous voulons gouverner, et inspirèrent la même ambition à un grand nombre d'anges qui se séparèrent avec eux du trône de l'éternel. Dieu, irrité du crime de ces rebelles, après les avoir fait avertir inutilement de rentrer dans leur devoir, commanda à Sieb de les chasser du ciel, et de les précipiter dans les ténèbres épaisses pour y souffrir des tourments éternels. »


Représentation dans les arts
Les anges déchus forment un thème artistique populaire, notamment à travers les illustrations de Gustave Doré, mais aussi de nombreux peintres de la Renaissance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

.....BETTY...HARMONY.... 04/05/2011 10:21



Je note que ces Anges déchus ont tout de même appris quelque chose aux humains comme quoi tu vois le mauvais est là pour une chose bien précise et apporte une évidence qui ne l'est
pas  forcémment  sur le moment mais après coup seulement 


Comment vas tu Petit frère de la Mer Etoilée ? Bien j'espèreUne Etoile à l'horizon , j'aimerai bien pour toi


Moi çà va à peu près , je reviens de Tours , j'ai aidé mon fils pour des démarches d'apprentissage , difficile de trouver un employeur et pas simple non plus d'être loin , j'ai du mal à
gérer çà , autrement tout va


Tendresse à toi ....



francine94 23/04/2011 17:33



je te souhaite un bon week end de paques, pour moi c'est 4 jours de repos!! gros bisous



pistache031 16/04/2011 11:37



et sais tu d'ou vient l'ange gardien?? j'epère que tu es en pleine forme.des gros bisousss



Thierry-alias-Jean-Philippe 14/04/2011 21:45



Bonjour l'ami Astyan ! Comment vas-tu ? Merci pour ta visite et à très bientôt



francine94 10/04/2011 06:57



bonjour, ce dimanche sera à paris estival, c'est agréable, il faut en profiter un maximum, et en profiter pour visiter les endroits merveilleux de notre capitale!! bonne journée bisous



Thierry-alias-Jean-Philippe 08/04/2011 14:29



Salut l'ami Astyan ! Merci pour ta visite ! Bon courage pour les travaux extérieurs en ce moment avec ce temps presque de début d'été ! A bientôt



Thierry-alias-Jean-Philippe 05/04/2011 22:36



Bonjour l'ami Astyan ! Merci pour la visite !! ça faisait un certain temps que je n'étais pas venu te rendre visite car aussi bien occupé de mon côté. Tu dois être bien demandé avec le retour des
beaux jours. Passe une bonne journée et à bientôt !



Profil

  • astyan
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.

Recherche