30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 16:07

 AFFALÉ (ÊTRE) : (v. intr. forme passive) Être écroulé. Ex : « Je me suis affalé », entendu très couramment et qui signifie : je suis tombé.

 

 APRÈS : (prép.) 1. Sur : est utilisé de manière habituelle pour exprimer la proximité, l’appartenance à un ensemble. Ex : « La clé est après la serrure », « J’ai de la boue après mon pantalon ». 2. Peut exprimer une action immédiate. Ex : « Geneviève se met après ses devoirs ».

 

ANDAIN : (n. m.) Largeur d’herbe fauchée d’un seul coup de faux.

 

 DÉPÊCHER VITE (SE) : (loc. v. pron.) Se dépêcher. Ex. « Dépêche-toi vite, tu veux être en retard ! »

 

 METON (ou metton) : lait caillé écrémé que l’on chauffe, que l’on cuit, puis qu’on égoutte et qu’on presse avant de placer dans une terrine où on le laisse fermenter quelques jours.
Quand le metton prend une couleur jaune doré, il est prêt pour la fabrication de la cancoillotte. On le fait alors fondre à feu doux avec un peu d’eau, du beurre et du sel en le remuant régulièrement. Une fois retiré du feu, on y ajoute un morceau de beurre, ce qui lui donne un aspect doré et ridé.
Voir cette chanson franc-comtoise : « Pour que l’metton soit bien pourri / Sous l’édredon au pied de votre lit / Près de la bouillotte / Vous l’installez là quelque temps / Fondez et vous avez / D’la cancoillotte »

 

MAQUEVIN : (n. m.) Vin doux du Jura, fait à partir d’un mélange de vin cuit et d’eau-de- vie. De l’ancien français maquer, signifiant « écraser » et vin

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Barbare 06/06/2010 20:16



Plutot une bouteille de blanc !



Florence - Meat Loaf / Kasim Sulton 06/06/2010 16:15



Bonjour Astyan,
J'ignorais qu'affalé était un terme issu du patois, on l'emploie tellement couramment dans l'Est. C'est vrai qu'on a quand même pas mal d'expressions dans la région.
Merci pour ta venue dans mon nouvel univers musical, j'espère t'y faire passer aussi de bons moments. J'ai créé plusieurs rubriques dans le menu du haut pour en faire un site complet.
Bisous et bon dimanche
Florence



Barbare 01/06/2010 19:15



Le marin que je suis utilise "affaler pour  ramener une voile .



JIPEHEM 31/05/2010 18:50



Jze vais te dire vite fait que "dépécher vite" je vais me dépècher de me l'approprier. ..



Nova 31/05/2010 15:27



Maquevin, Maquevin...mmmhhh



.....BETTY...HARMONY.... 31/05/2010 07:09



J'ai bu trop de Maquevin et me voilà des heures durant Affalée sur mon sofa .....Je me dépêche vite à me remette en buvant du Meton et je me mets après mes visites et  mes Amis ...Je
me dépêche vite j'ai encore quelques landains à exécuter .....


Bisous Petit Frère je me suis bien amusée


Tendresse à Toi......



willycat 30/05/2010 19:31



j'ai fait mon service militaire en Franche Comté. bonne soirée.



Profil

  • astyan
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.

Recherche