12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 19:52

Le Doubs est une rivière française et suisse, sous-affluent du Rhône par la Saône. D'une longueur totale de 453 km, dont 430 km sur le territoire français, il constitue le dixième cours d'eau français par sa longueur et la quatrième rivière après la Marne, le Lot et la Saône. Il prend sa source sur la commune française de Mouthe à 945,5 m d'altitude  au fond d'une grotte située dans la foret de Noirmont. Il s'écoule d'abord vers le nord-est, traverse successivement le lac de Saint-Point, le lac de Chaillexon et puis, dès le lac des Brenets et le saut du Doubs (d'une hauteur de 27m), il marque la frontière entre la Suisse et la France sur quelques dizaines de kilomètres. Après un crochet de quelques kilomètres entièrement en Suisse (le Clos-du-Doubs), il change brutalement de direction et s'écoule vers l'ouest, jusqu'à Saint-Hippolyte, où il est rejoint par le Dessoubre. Le confluent se situe schématiquement au niveau de la pointe centrale du M. Ensuite, après une courte remontée en direction du nord en amont de Montbéliard (qu'il n'arrose pas), il s'écoule en direction du sud-ouest dans une vallée encaissée creusée dans le plateau du Jura, utilisée par la RN83 et par la voie ferrée Lyon-Strasbourg. En aval de Besançon, le Doubs s'écoule dans la plaine de la Saône et se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire, 71) après avoir reçu la Loue, qui n'est autre qu'une résurgence du Doubs.Les villes de plus de 3000 habitants traversées par le Doubs sont, d'amont en aval, Pontarlier, Morteau, Villers-le-Lac, Pont-de-Roide, Mandeure, Valentigney, Audincourt, Bavans, L'Isle-sur-le-Doubs, Baume-les-Dames, Thise, Besançon, Saint-Vit et Dole (prononciation : dɔl, parfois prononcé à tort dol, sans doute du fait de l'orthographe fautive « Dôle » parfois rencontrée).

http://aerin.a.e.pic.centerblog.net/o/91cf7e53.jpg

petite cascade juste apres la source du doubs (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

francine 01/09/2012 07:31


bonjour, elle est magnifique cette petite cascade; je te souhaite une bonne journée et un bon w end bisous

Pâquerette 25/08/2012 09:58


Superbe.


MEUHrci !


(-;

Pâquerette 21/08/2012 09:38


Dommage que ta photo soit si petite, il meuh serait Doubs de la voir en grand.


AmicaleMEUH



francine 14/08/2012 12:40


bonjour, jolie cette petite cascade; bonnes vacances alors, et bonne journée bisous

Thierry alias Jean-Philippe 13/08/2012 09:40


Bonjour mon ami Astyan. Ta pariode de vacances tombe à pic pour que tu puisses tout mettre en place calmement ! Et en plus, le beau temps est bien agréable. Je suis allé faire un tour en
haute-montagne samedi : j'ai fait le voyage aller-retour dans la journée car je ne suis qu'à 160 kilomètres de mon lieu de distination en Haute-Savoie. Je te souhaite de passer de bonnes journée
et à bientôt

compilmanetcompagnie 13/08/2012 05:48


nous revoilà de retour cher ami mythique

Profil

  • astyan
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.

Recherche