4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 20:03

La citadelle de Besançon est une forteresse surplombant la ville de Besançon, préfecture de la région française de Franche-Comté. Elle constitue un des chefs d'oeuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV. Elle est à ce titre classée au titre des monuments historiques par trois arrêtés de 1942 et 1944, et est inscrite depuis le 7 juillet 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban regroupant douze sites représentatifs du génie architectural de Vauban.

La première pierre de la citadelle est posée au mont Saint-Étienne le 29 septembre 1668 alors que la ville est possession de la Couronne d'Espagne. Le traité de Nimègue, signé le 10 août 1678, rattache définitivement la ville et sa région au royaume de France : Louis XIV décide alors de faire de Besançon un des maillons essentiels du système de défense de l'Est de la France et confie à Vauban le soin de poursuivre la construction. La citadelle est ainsi entièrement remaniée entre 1678 et 1711.

La citadelle de Besançon est aujourd'hui le symbole de la ville et un haut-lieu du tourisme franc-comtois, premier monument payant de la région en termes de fréquentation avec chaque année de 200 000 à 300 000 visiteurs. En plus de son cadre historique architectural et de sa situation géographique privilégiée, il abrite un espace Vauban, un musée de la Résistance et de la déportation, un musée de la vie comtoise, le service régional d'archéologie, un zoo (singes, fauves, oiseaux…), un insectarium, une zone d'aquariums vivariums, un noctarium, un parcours pédagogique de l'évolution, des jardins botaniques, une « p’tite ferme » ainsi que restaurant, boutiques, librairie spécialisée.

http://www.kamaxx.com/jdlf/img/photos/2860_1.jpg

L'édifice s'étend sur onze hectares sur un site dont l'importance stratégique est évoquée dès 58 avant J.-C., par Jules César. La Citadelle de Besançon a ainsi été construite sur le mont Saint-Étienne, une des sept collines qui forment les protections naturelles de la capitale de la Franche-Comté avec Bregille, Griffon, Planoise, Chaudanne… Elle surplombe de plus de 100 m la vieille ville et offre donc une vue grandiose sur Besançon et ses environs. La cité se situe dans une boucle formée par les méandres naturels du Doubs ; l’éperon rocheux sur lequel se trouve la Citadelle ferme en quelque sorte la boucle du Doubs et encercle le centre urbain historique.

 

site internet de la citadelle : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> cette photo donne envie de descendre en parapente sur la ville!!!!youhouu<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour ami !<br /> <br /> <br /> Dommange pour le job... Ce n'est que partie remise. J'en sais quelque chose, depuis que j'ai débuté mon stage de paie et que je suis pris avec ça 2 demie-journée par semaine, j'ai déjà été<br /> relancé par une boite d'intérim alors que je n'ai pratiquement rien ue pendant 5-6 mois... En plus, j'ai commencé aussi une VAE donc je suis bien pris. Je viendrai consulter tes articles sur<br /> l'histoire de ton coin après le 19 mars, date de fin de mon stage de paie : j'aurai un peu plus de repit, malheureusement. Bon courage dans tes recherches et à bientôt !<br />
Répondre
P
<br /> bonjour l'ami.....cela donne envie d'aller visiter ce magnifique endroit..je te souhaite une très bonne semaine...amitié   serge<br />
Répondre
F
<br /> bonsoir, voilà un endroit que je souhaite voir, c'est beau; bonne soirée et bonne semaine  bisous<br />
Répondre
P
<br /> excellente idée! je vais pouvoir découvrir une region que je ne connais pas du tout! à bientôt donc.bizz<br />
Répondre