25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 20:14

Le tramway de Besançon est un réseau d'une ligne de tramway financé par la Communauté d'agglomération du Grand Besançon et exploitée par Ginko qui reliera l'agglomération d'ouest en est à l'horizon 2015.

Un ancien réseau de tramway était précédemment en service dans la ville de 1897 à 1952.

 

L'ancien réseau

L'ancien tramway de Besançon voit le jour en 1896. Il sillonnera la ville jusqu'en 1952 pour ensuite laisser place aux bus et aux voitures.

Les dates clés du tramway à Besançon :

1894 : Alexandre Grammont, un industriel et Edmond Faye, banquier, décident de créer un réseau de tramways électriques composé de 5 lignes.

21 mars 1897 : mise en service de la 1ère ligne (Préfecture - Gare Viotte) et de la 2ème ligne (Porte Rivotte - Gare Viotte).

18 avril 1897 : mise en service de la 3ème ligne (Fontaine de Flore - Chaprais) et prolongement de la ligne 1.

27 mai 1897 : mise en service des lignes 4 et 5 (Gare de Rivotte - Saint-Claude et Faubourg de Tarragnoz - Place Jouffroy).

1939 - 1945 : la seconde guerre mondiale aura été difficile pour la vie des tramways bisontins : destructions des ponts, incendies, bombardements aériens.

1947 : en pleine crise financière, la Compagnie est obligée d'appliquer la baisse des tarifs décrétée par le Gouvernement.

1952 : apparition de bus dans Besançon.

25 décembre 1952 : le réseau de tramways cesse son activité.

 

Caractéristiques techniques

Le tramway de Besançon est un tramway traditionnel à voie normale, réalisé en site propre à double voie et électrifié sous courant continu 750 V par ligne aérienne de contact.

Une petite section de la ligne, toutefois, est à voie unique, entre Schweitzer et Lilas, et les sections de la ligne comprises entre Cité Universitaire et Médiathèque (1150 m) ainsi qu'entre Parc Micaud et Brulefoin (1245 m) ne sont pas en site propre, mais partagent l'espace avec les autres usagers de la voirie.

Le choix d'une voie normale de chemin de fer permet de réserver la possibilité de faire circuler sur les voies du tramway un tram-train provenant des voies du réseau ferré national, ce qui pourrait permettre une desserte périurbaine.

 

Principaux ouvrages

La ligne traversera quatre fois le Doubs, nécessitant un encorbellement de 270 m de long sur le quai Veil-Picard, sur une largeur d'au moins trois mètres, ainsi que la reconstruction du pont Battant, élargi à 24 m. Pour cette reconstruction, une passerelle provisoire a été installée en amont de l'actuel pont. Les travaux de déconstruction du pont battant vont alors commencer.

Un centre de maintenance de 45 000 m² doit être construit à Franois. Les travaux de construction du centre de maintenance ont déjà démarré.

 

Les fréquences

 La ligne est prévue pour une affluence estimé à 50 000 voyageurs/jour. Le trafic escompté à la mise en service est de 43 000 voyageurs/jour, avec des pointes de 1 200 voyageurs/heure dans le sens le plus chargé. La vitesse commerciale escomptée est de 19,8 km/h.

Le service sera assuré au moyen de 19 rames circulant de 05h00 à 01h00 avec des fréquences de passage de cinq minutes en heure de pointe sur le tronc commun. La mise en service de la ligne de tramway s'accompagnera naturellement d'une réorganisation complète des transports urbains et périurbains

 

voici en lien, les travaux du tram : link

Partager cet article

Repost 0

commentaires

francine 21/11/2012 12:21


bonjour, un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée bisous

Thierry alias Jean-Philippe 07/11/2012 09:43


Bonjour Astyan. Je suis content d'avoir de tes nouvelles. Je vais bien également. Je vois que le tram va revenir aussi à Besançon. C'est une bonne chose pour faire des économies d'énergie par les
temps à venir. Passe une bonne journée et à bientôt !

francine 06/11/2012 21:00


bonsoir, j'ai parlé de jacques de molay, voici le lien:


http://www.visites-guidees.net/5-categorie-12368299.html*


il n'y aura bientôt plus de marronniers d'inde en france bonne soirée bisous

francine 05/11/2012 20:13


bonsoir, tu me demandes combien il y a d'espèces d'arbres aux tuileries, difficile à dire, car outre les 5 variétés qui le décorent ( cormier, charme commun, érable à feuilles d'obier
et merisier + marronnier d'inde, arbre malade qui va disparaître des parcs de france), il y a des arbres dits "remarquables" plantés dans le jardin;  bonne soirée bisous 

francine 28/10/2012 19:52


bonsoir, il y a trois lignes de tram paris, il est toujours bondé! une des lignes va passer près de  chez moi, les travaux ont suscité la polmique, comme lors del a construction du tramway
dans le 15ème arrondissement, au final tout le monde est content!!   je te souhaite une bonne soirée bisous

Profil

  • astyan
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.
  • Astyan le titan est le prince de la puissante cité de Posséïdonia du royaume de l'Atlantide. Vous trouvrerez ici, humour, et reve d'un monde imaginaire où les hommes quel qu'il soit, soit respecté à ça juste valeur.

Recherche