24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 17:29


Enki est un dieu de la mythologie sumérienne, associé à l'eau douce, à la sagesse et aux inventions techniques, membre du conseil Anunnaki. Il deviendra Éa dans la mythologie assyro-babylonienne.

Attributs
Enki est le dieu de l'eau douce et de la prospérité, la « source génératrice de vie », le dieu de l'intelligence, de la création et de la destinée. Troisième dieu de la triade mésopotamienne, il y représente l'intelligence et la sagesse. Il est parfois décrit comme un dieu rusé, malin ou même fourbe.
Ses attributs, la chèvre et le poisson, seront combinés en un seul animal, le sukhurmashu, qui deviendra plus tard le capricorne de nos signes du zodiaque. Enki est représenté avec un flot d'eau et de poissons sortant de ses épaules. Il est accompagné d'arbres symbolisant les aspects mâles et femelles de la nature, représentant ses capacités créatives.
Il est le gardien des me, pouvoirs sacrés associés à la sagesse. Possédant des capacités en magie, il est considéré comme le patron des exorcistes.
Enki est le seigneur de l'Apsû, l'océan inférieur, d'où les rivières, les fleuves et les lacs tirent leur eau. Il y vivait avant la création de l'homme, et y puise pour guider le cours des grands fleuves et des canaux d'irrigations.
Frère d'Enlil, il est tout d'abord marié à Ninhursag, dont il a une fille, Ninsar. Puis, il conçoit avec celle-ci Ninkurra. Enfin, cette dernière donne également naissance à Utu. Son mari étant volage, Ninhursag, particulièrement jalouse, déclenche des sècheresses à chaque incartade de son époux.

Culte
Le principal temple d'Enki, le é-engur-ra (« temple de l'abysse » ou « temple de l'eau profonde »), aussi appelé le é-abzu (« temple de l'Apsû »), était situé dans la ville d'Eridu, dans la vallée de l'Euphrate.

Légendes
Dans la mythologie suméro-akkadienne, Enki est à l'origine de la création des hommes. Créés à partir d'argile, ceux-ci sont censés suppléer les dieux dans leurs tâches quotidiennes.

Plus tard, il sauvera l'humanité du déluge. Les dieux ayant décidé de laisser détruire l'humanité sous les eaux et les mouvements des cieux, Enki conseillera à Uta-Napishtim de construire une arche pour lui et sa famille, et d'y rassembler des animaux

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br />  Petits bisous d'encouragement pour mon AùiNet j'espére que ton stage ce passe bien --- ciaO<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je ne lme connaissais pas du tout celui là!..on y retrouve l'hitoire de l'arche de noé..et des hommes d'argile que l'ion rettrouve dans certaines légendes africaine..bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> Ces similitudes entre la bible et la mythologie sont intéressantes et nous font réfléchir .....mais en quoi ou qui croire ce n'est pas que je doute mais il y  a de quoi se poser des<br /> questions ....c'est bien .....merci Petit Eclaireur de nous instruire ainsi de différentes mode de pensées ....Bon courage pour ton stage mais çà je sais que tu le possèdes ......je t'embrasse<br /> Petit frère de la Mer Etoilée.....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tu es vraiment un ^puit de science"...... plus besoin d aller sur wkipedia ....lol<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tu fais bien de nous le laisser un peu cet article, parce qu'il faut bien avouer qu'il faut plus de tps de concentration que sur tes vidéo =)<br /> tkt pas surtout si tu n'as pas trop de tps : contente-toi de lire nos p'tits com's histoire de te donner la pêche !!!!!!! Gros bisous mon AmiNet<br /> stagiaire --- ciaO<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un petit coucou au passage. J'espère que ta journée de stage c'est bien passée. Je suppose que tu as besoin de te poser un peu .... Plein de caresse à la petite blessée et de gros bisous pour toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> BOUHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> T'as trop bu, tu vois mes coms en double j'suis sûr !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Attends, je m'essuie les joues avant d'écrire, j'ai plein de bave partout avec ton bisou !!!! (lol) - je suis impardonnable, je ne t'ai même pas demandé des nouvelles de ton chat. Elle ne souffre<br /> pas trop ??? Elle est immobilisée pour que ça se remette ?? Tu lui feras plein de caresses de ma part. N'oublies pas hein ??? Hé ... même pas peur avec ton vampire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Attends, je m'essuie les joues avant d'écrire, j'ai plein de bave partout avec ton bisou !!!! (lol) - je suis impardonnable, je ne t'ai même pas demandé des nouvelles de ton chat. Elle ne souffre<br /> pas trop ??? Elle est immobilisée pour que ça se remette ?? Tu lui feras plein de caresses de ma part. N'oublies pas hein ??? Hé ... même pas peur avec ton vampire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Qui a copié sur qui ? La bible sur la mythologie dont tu fais référence ou l'inverse ?? Bon, à la base, je ne suis pas croyante. Et pour cause ...  !!! Très bon article Astyan. Très<br /> intéressant. Ici non plus les arbres ne sont pas rouges comme l'an passé. J'ai l'impression que cela ne va pas être comme l'année dernière. Aujourd'hui, avec le vent, beaucoup de feuilles vont<br /> tomber sans prendre le temps de se colorer. Tant pis pour les photos !!! Repose toi bien ce week end pour être en forme lundi pour ton stage. Plein de gros bisousUne image pour te préparer pour halloween !! hi hi !!!) t'as peur, hein ????<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> En qui faut-il croire?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Alors tu vois celui là c'est presqu' un pote !!!! Ben oui, comme dans un autre article il avait été cité, son nom ne m'étant plus inconnu, suis trop contente que Enki ne soit plus<br /> inconnu et que lorsque je vois ce nom tout de suite cela m'interpelle et que je fasses le rapprochement avec la mythologie sumérienne : je deviens une vraie pro, j'te jure !!!! -- bisous mon AmiNet<br /> -- ciaO<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'ai cliqué trop vite!!! je te souhaite une bonne soirée gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonjour, contente de savoir que ta formation se passe bien, le contraire m'eut étonnée!!! c'est sûr que tu as du boulot mais ça te plaît c'est l'essentiel; je devrais avoir la réponse début<br /> novembre, mon chef me posait la même question, mais lui il connaît la réponse, j'en suis persuadée <br /> <br /> <br />
Répondre