28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 20:36

Besançon (prononcé [bəzɑ̃sɔ̃]) est une commune de l'est de la France, préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté, et qui fait partie de la métropole Rhin-Rhône. Elle est située sur le Doubs. Elle est également siège d’académie et de province ecclésiastique. Ses habitants sont appelés les Bisontins et les Bisontines.

Établie dans un méandre formé par le Doubs, la cité joue un rôle important dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.

Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

 

Toponymie

Une première mention écrite de la ville est faite par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules sous le nom de Vesontio. Au ive siècle, un B remplace le V de Vesontio et le nom de la ville devient Besontio ou Bisontion, puis subit plusieurs transformations pour donner Besançon en 1243. Les recherches sur l’origine de l’appellation Vesontio ont donné lieu à plusieurs interprétations, mais aucune ne s’impose avec certitude. La plus « satisfaisante » évoque la racine celtique wes- qui désignerait une montagne et que l’on retrouverait notamment dans les noms de Vésuve, Vesoul ou encore Vézelay.

Durant le Moyen Âge, plus précisément entre le ixe siècle et le xiie siècle, la ville est parfois surnommée Chrysopolis (« la ville d’or »). L’origine de cette appellation, qui apparait dans un écrit de 821, n’est pas non plus bien établie : présence d’or dans le lit du Doubs, présence de nombreux édifices romains, plaisanterie « besan sum » (« je suis une pièce d’or »), rapprochement entre Byzance et Besançon, Chrysopolis ayant été dans l’Antiquité le nom d’un quartier de Byzance…

 

http://www.linternaute.com/sortir/monument/photo/vauban-au-patrimoine-de-l-humanite/image/citadelle-besancon-303093.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Coucou en passant.<br /> <br /> <br /> (-;<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, mon vieux pépère vient d'être hospitalisé 5 jours, je l'ai récupéré ce matin, son insuffisance rénale lui joue des tours; je te souhaite un bon week end bisous<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, me voice de retour, un temps mitigé en vendée, mais j'ai pu profiter du soleil et de balades, il a plu, moins que l'an passé!!! bon dimanche bisous<br />
Répondre
P
<br /> decidement, je suis au bout du monde et je ne connais même pas la france!!!hihi des bizz de l'hiver australes<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour l'ami Astyan. Merci pour ta visite durant cette journée ensoleillée. Je vais rajouter des documents sur le livre des morts des anciens égyptiens. A bientôt<br />
Répondre
P
<br /> Coucou en passant.<br /> <br /> <br /> AmicaleMEUH.<br />
Répondre
F
<br /> je passe te souhaiter une bonne soirée bisous ps je pars deux semaines<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, la ville est au coeur de la boucle du fleuve; le soleil est là, mais pas pour longtemps je le crains!! bon week end bisous<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, ç'est une belle ville, il faut que j'y aille, un jour! bonne soirée bisous<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ces infos. Je ne suis jamais allée dans cette ville mais tu m'as donné envie d'en savoir plus.<br /> <br /> <br /> AmicaleMEUH !<br /> <br /> <br /> (-:<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Astyan. Ton article est très intéressant ! De mon côté, je vais débuter un stage d'anglais. J'ai rendez-vous le 1er juin à Pôle-Emploi pour les démarches. Je ne sais pas encore la durée<br /> exacte mais il va durer 90 heures. Je te souhaite de passer une bonne journée et un bon courage pour le jardinage - en plein boum actuellement ! A bientôt<br />
Répondre